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Audio 1 |
Bach to the future
Résumé
Pour son premier disque à La Dolce Volta, Olivier Latry s'est lancé le défi d'enregistrer la musique de Jean-Sébastien Bach. Cet enregistrement réalisé sur les grandes orgues Cavaillé-Coll de Notre-Dame de Paris dont il est le titulaire depuis 33 ans, suscite un certain nombre d'interrogations passionnantes car selon Olivier Latry, "il faut se nourrir du passé pour se projeter dans l'avenir".
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Bach Johann Sebastian |
2019 |
Classique A |
03 2023 |
5 |
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Audio 1 |
Sonatas & partitas
Résumé
Au cours des dernières décennies, Giuliano Carmignola a été reconnu comme l'un des meilleurs interprètes de la musique baroque. Avec cette interprétation des Sonates et partitas pour violon seul, Carmignola, qualifié de "prince parmi les violonistes baroques", ajoute le premier enregistrement de ces instruments d'époque au riche catalogue de Deutsche Grammophon. Après son enregistrement acclamé par la critique des concertos de Bach, il enregistre finalement les chefs-d'oeuvre pour violon seul du compositeur virtuose, affirmation ultime de l'art d'un violoniste. Sa profonde sympathie pour la musique est évidente dans son approche passionnée et introspective de ces pièces.
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Bach Johann Sebastian |
2018 |
Classique A |
03 2023 |
4 |
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Audio 1 |
Bach
Résumé
Après plusieurs disques chez Alpha, le luthiste Thomas Dunford consacre ce programme au grand compositeur baroque Johann Sebastian Bach, un enregistrement réalisé dans le cadre idéal de la Salle de Musique de La Chaux-de-Fonds, en Suisse. Il interprète une oeuvre originale de Bach pour luth, la Suite en sol mineur BWV.995, ainsi que la Suite BWV.1007 (initialement composée pour violoncelle) et la fameuse Chaconne de la Partita BWV.1004 (écrite à l'origine pour le violon) que lui-même a retranscrites pour son instrument. La Chaconne a d'ailleurs la sulfureuse réputation d'être (presque) injouable, du moins au violon !
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Bach Johann Sebastian |
2018 |
Classique A |
03 2023 |
4 |
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Audio 1 |
St John Passion
Résumé
Suite à l'annulation de sa tournée européenne en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, Bach Collegium Japan a convenu avec la Kölner Philharmonie de donner suite aux concerts prévus sous la forme d'une diffusion en direct sans public. Durant les jours suivants Masaaki Suzuki et la Bach Collegium Japan ont enregistré la vision de Bach de la Passion du Christ, terminant juste avant le début du confinement. Leur performance est maintenant disponible en CD non seulement pour sublimer le dramatisme de Bach mais également comme un témoignage de la crise qui a changé le monde.
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Bach Johann Sebastian |
2020 |
Classique A |
03 2023 |
5 |
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Audio 1 |
Für Elise
Résumé
Dans la conscience collective, lorsqu'on parle de piano, le nom de Beethoven est associé au monument des 32 sonates - on les a suffisamment érigées comme une sorte de Nouveau Testament face à l'Ancien qu'aurait été le Clavier bien tempéré de Bach ! Durant plusieurs décennies, celui qui a aussi composé la Lettre à élise ne cessa pourtant de se consacrer aux bagatelles, ces "petits riens" qui, en réalité, comptaient beaucoup à ses yeux. Force est de constater que dans ce domaine aussi, Beethoven a posé les fondations de la miniature pianistique.
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Beethoven Ludwig van |
2020 |
Classique A |
03 2023 |
6 |
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Audio 1 |
Violin concerto
Résumé
Leonidas Kavakos se produit régulièrement avec les meilleurs orchestres et les chefs les plus prestigieux, il est un apôtre convaincant du répertoire pour violon et piano, un musicien de chambre enthousiaste, et désormais, un chef d'orchestre. Toutes ces facettes de l'activité artistique de Leonidas Kavakos sont reflétées par ce double disque consacré à Beethoven. Dans la perspective du 250e anniversaire de la naissance du compositeur, le programme puise de manière bienvenue dans les trois périodes créatrices de Beethoven. à côté du Concerto pour violon et du populaire Septuor figure une rareté à découvrir : les Variations sur des chants populaires de 1817-1818. Le morceau de choix est cependant le Concerto pour violon. Bien que Leonidas Kavakos l'ait interprété depuis de nombreuses années sous la direction de quelques-uns des meilleurs chefs, cette pierre angulaire du répertoire manquait encore à sa discographie riche et variée. Ce disque a été enregistré avec l'Orchestre symphonique de la Radio bavaroise, qui en plus d'être considéré comme l'un des meilleurs orchestres du monde, se distingue aussi par un style d'interprétation particulièrement sensible et par des chambristes de qualité.
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Beethoven Ludwig van |
2019 |
Classique A |
03 2023 |
5 |
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Audio 1 |
Triple concerto
Résumé
Artiste emblématique de la scène musicale française et du label Naïve, Anne Gastinel réunit autour d'elle un casting sans équivalent (Nicholas Angelich, Gil Shaham, Paavo Järvi) pour apporter au légendaire Triple Concerto de Beethoven une lumière inédite, riche de moments géniaux de fulgurance.
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Beethoven Ludwig van |
2018 |
Classique A |
03 2023 |
5 |
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Audio 1 |
Sieben Fantasien, op. 116
Résumé
Hortense Cartier-Bresson, figure majeure de l'école française de piano et professeur de toute une nouvelle génération de pianistes, livre au disque - où elle s'est toujours faite rare - une interprétation des pièces pour piano les plus tardives de Brahms, et l'essence d'un savoir mûri, recherché, riche. Ce disque déploie en un triptyque mystérieux une succession d'estampes poétiques qui révèle, pièce après pièce, le reflet de l'intimité du compositeur de Saxe. Tantôt fougueuses, énigmatiques, contemplatives, elles s'offrent comme un regard jeté en arrière sur l'oeuvre entière de Brahms, nourri de sa vie propre. Elles trouvent en cette interprétation la maturité, l'écho de la profondeur d'âme qu'elles requièrent, et s'y mêlent alors. Hortense Cartier-Bresson offre ainsi sa plus belle leçon, et les clés du dernier Brahms.
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Brahms Johannes |
2020 |
Classique A |
03 2023 |
4 |
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Audio 1 |
Piano sonata N?3, op. 5, fa mineur
Résumé
Après le 2e Concerto, Nelson Goerner présente ici son premier récital solo consacré à Brahms avec la Sonate opus 5, une composition de jeunesse, une oeuvre "fougueuse, pleine d'ardeur et de vitalité, dit Goerner, mais qui demande un interprète ayant atteint une maturité dans son développement pour exprimer tout ce qu'elle contient". Le pianiste d'origine argentine a justement cette sonate à son répertoire depuis ses débuts et il l'a beaucoup jouée en concerts. Beaucoup de compositeurs se sont intéressés à Paganini et ont écrit des variations sur son célèbre thème : Liszt avant Brahms, Rachmaninov ou Lutoslawski après... "Brahms fait preuve d'une invention débordante dans ses Variations, à la fois très virtuoses, mais aussi très profondes et surtout pleines de fantaisie. Brahms donne le nom d' 'études' à ces variations qui, à l'instar de Chopin ou Liszt, dépassent de très loin le caractère apparemment rébarbatif de cet intitulé", conclut le pianiste. "C'est une merveille d'inventivité !"
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Brahms Johannes |
2019 |
Classique A |
03 2023 |
4 |
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Audio 1 |
Orphée aux enfers
Résumé
Pour l'opéra français, le mythe d'Orphée s'est avéré aussi fondateur qu'il l'a été en Italie. En 1684, Charpentier compose une oeuvre à trois voix, Orphée descendant aux enfers. Avec cette oeuvre, singulière d'écriture comme de concision, il démontre son assimilation de l'art de Carissimi. Il s'agit d'une scène dramatique, semblable aux histoires sacrées du maître romain. Le texte, anonyme, narre la quête d'Orphée. La haute-contre lui prête son timbre élégiaque, un registre dans lequel excellait Charpentier, lui-même chanteur. En 1687, Charpentier crée sa seconde illustration du mythe, La descente d'Orphée aux enfers. Constituée de deux actes, on y devine le canevas d'un possible opéra. Le manuscrit nous est parvenu amputé d'un troisième acte où Orphée perdait sa dulcinée avant d'être dévoré par les Ménades. Si cette Descente d'Orphée a déjà été enregistrée à plusieurs reprises, l'Orphée de 1684 est une rareté et une magnifique découverte. Dans ces deux rôles qui semblent écrits pour lui, Reinoud van Mechelen est au sommet de son art, son ensemble A Nocte Temporis et celui de Lionel Meunier, Vox Luminis, étant en parfaite symbiose.
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Charpentier Marc Antoine |
2020 |
Classique A |
03 2023 |
4 |
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Audio 1 |
Chamber music |
Chopin Frédéric |
2020 |
Classique A |
03 2023 |
5 |
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Audio 1 |
Musique de chambre
Résumé
Né en 1970, Guillaume Connesson a remporté plusieurs prix prestigieux. Son écriture, grâce à un sens du rythme et de la couleur exceptionnels, est d'un langage très accessible, enthousiasmant même, ce qui lui vaut un grand succès notamment auprès des jeunes générations. Le programme de ce double CD est la carte de visite la plus riche possible de l'oeuvre du compositeur : on y trouve en effet ses plus belles pages de musique de chambre, interprétées par la fine fleur des solistes français, parmi lesquels Eric Le Sage (piano), Paul Meyer (clarinette) Jerôme Pernoo (violoncelle), Florent Héau (clarinette) et le Quatuor Parisii notamment.
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Connesson Guillaume |
2018 |
Classique A |
03 2023 |
4 |
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Audio 1 |
Secret de Roy (Pièces de violes)
Résumé
Si le précieux corpus de Pièces de Violes de François Couperin "Le Grand", prestigieux organiste de la Chapelle Royale de Versailles, constitue un apport majeur dans le répertoire pour viole en France au début du XVIIIe siècle, cet unique volume publié à Paris en 1728 est aussi entouré de mystères pour tout musicien qui se plongerait dans ces pièces somptueuses. Ont-elles été composées pour un interprète d'exception, Marin Marais ou Antoine Forqueray, les collègues de Couperin à la Cour de Louis XIV ? Organisées en deux suites de pièces splendides, mêlant les styles italiens et français, elles représentent tout l'esprit et la finesse de la musique de la Chambre du Roi à son apogée. Accompagnée de la fine fleur des musiciens français, Mathilde Vialle fait divinement sonner sa viole, tour à tour diabolique et suave, véhémente et désespérée, virtuose et sensible, et par de si magnifiques portraits de l'âme humaine, fait revivre en le sublimant l'esprit de Versailles...
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Couperin François |
2019 |
Classique A |
03 2023 |
5 |
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Audio 1 |
Senza sangue
Résumé
L'amour et la mort vont de pair dans cet opéra en un acte de Péter Eötvös. Basé sur le roman éponyme d'Alessandro Baricco, le compositeur a écrit son oeuvre au château de Barbe Bleue de Bartok. Dans la pièce de ce dernier, la mort est la conséquence, mais ici elle précède les événements : c'est ce qui rend l'oeuvre apte à conduire à la pièce de théâtre de Bartok. La conclusion ouverte suggère une sorte de libération, et de même, le compositeur n'a pas recherché des défis techniques extrêmes. "Dans cet opéra, il n'y a aucun effort d'avant-garde. J'aimerais aussi que mon travail soit exécutable pendant cinquante ans", a déclaré Peter Eötvös au sujet de cet opus, qui sort sur le label BMC Records.
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Eötvös Peter |
2020 |
Classique A |
03 2023 |
3 |
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Audio 1 |
Piano sonata
Résumé
Première mondiale pour cette Sonate pour piano, la première écrite spécialement pour la pianiste (qui avait déjà enregistré ses 19 Etudes avec triomphe) et commandée par la Philharmonie de Paris. L'album est complété par les deux dernières oeuvres pour piano de Glass : Distant Figure A Passacaglia for Solo Piano créée en 2017 et aussitôt mise au programme de nombreux pianistes, et l'Etude N?20 composée bien après ses 19 autres Etudes. La composition des 19 Etudes s'est étalée sur une période de plus de deux décennies. Pour la vingtième Etude, qui clôt le cycle, Glass a écrit une pièce absolument différente de toutes les autres. L'étude N?20 a le charme simultané d'une rétrospective des autres mais dans une ambiance avant-gardiste. En effet, à bien des égards, le sens de la finalité dans l'Etude N?20 préfigure ce qui viendra bientôt dans la Sonate pour piano et Distant Figure.
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Glass Philip |
2020 |
Classique A |
03 2023 |
4 |
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Audio 1 |
Brockes-passion, HWV.48
Résumé
On doit à Barthold Heinrich Brockes la rédaction d'un livret sur la Passion du Christ - inspiré de celle de saint Matthieu - qui fut mis en musique par de nombreux compositeurs de son temps, comme Reinhard Keiser, Georg Philip Telemann ou Georg Friedrich Haendel. C'est la version de ce dernier que l'ensemble sur instruments historiques Arcangelo a décidé de proposer ici. Conduits par Jonathan Cohen, ces musiciens spécialistes du répertoire baroque sont rejoints par les voix de Sandrine Piau, dont les nombreux enregistrements haendéliens font référence, le ténor Stuart Jackson et le baryton Konstantin Krimmel, récemment révélé par un premier récital pour Alpha. Ensemble, ils ressuscitent la splendeur opératique d'une oeuvre qui fut représentée pour la première fois en 1719 et aurait influencé de nombreux passages de la Passion selon saint Jean de J.S. Bach, écrite quelques années plus tard.
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Händel Georg Friedrich |
2021 |
Classique A |
03 2023 |
6 |
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Audio 1 |
Symphonie N?7
Résumé
Bayerisches Staatsorchester Recordings, un nouveau label en distribution chez Outhere Music. Kirill Petrenko, directeur musical général du Bayerische Staatsoper de 2013 à 2020, dirige la Symphonie n?7 de Gustav Mahler - l'apogée du répertoire symphonique dans une interprétation dramatique. Le premier enregistrement audio avec Kirill Petrenko en tant que chef d'orchestre principal du Bayerisches Staatsorchester.
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Mahler Gustav |
2018 |
Classique A |
03 2023 |
5 |
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Audio 1 |
Journey to Geneva (Works by Frank Martin & Xavier Dayer)
Résumé
Estelle Revaz dédie son troisième enregistrement à deux compositeurs suisses du XXe siècle. Frank Martin, fut le contemporain d'Honegger et a composé une importante musique liturgique. Son Concerto pour violoncelle, écrit à la demande de Pierre Fournier, résulte d'un langage musical qui s'étend du diatonisme le plus pur jusqu'à la plus grande complexité chromatique. Quant au caractère propre de la ballade, elle est lyrique et épique. Xavier Dayer est né à Genève en 1972. Il étudie la composition dans sa ville natale puis avec Tristan Murail et Brian Ferneyhough à Paris (IRCAM). Il est l'auteur d'oeuvres pour le Grand Théâtre de Genève, l'Atelier lyrique de l'Opéra de Paris, le Festival d'Automne de Paris, l'IRCAM, le Festival de Lucerne, les Swiss Chamber Soloists, l'ensemble Contrechamps ainsi que pour de nombreux autres ensembles et solistes. Son Concerto pour violoncelle est habité par l'idée que chacune des parties instrumentales conserve sa propre autonomie tout en s'inscrivant dans une direction inexorable.
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Martin Franck |
2021 |
Classique A |
03 2023 |
4 |
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Audio 1 |
Piano works
Résumé
Le répertoire pour piano seul de Mendelssohn, loin d'être négligeable comme certains le pensent encore, fascine par sa diversité et la synthèse qu'il opère entre codes baroques ou classiques, et expression romantique. Du fameux Rondo capriccioso, au traitement pianistique révolutionnaire, à l'audacieuse et puissamment descriptive Fantaisie Op. 28, c'est à une véritable alchimie des époques et des genres que l'une des figures de proue du romantisme allemand nous convie... L'oeuvre pour piano de Felix Mendelssohn Bartholdy demeure encore de nos jours mal comprise. Seules quelques pièces emblématiques (le Rondo capriccioso op. 14, les Variations sérieuses op. 54, certaines Romances sans paroles) ont obtenu le statut de classiques et figurent régulièrement au répertoire des pianistes concertistes. Mais d'autres tout aussi ambitieuses - voire davantage - restent étonnamment méconnues, telles les 6 Préludes et Fugues op. 35 ou la Fantaisie op. 28.
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Mendelssohn Bartholdy Felix |
2020 |
Classique A |
03 2023 |
4 |
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Audio 1 |
Die Entfuhrung aus dem serail
Résumé
L'Enlèvement au sérail enregistré en concert à Baden-Baden, est le troisième volet du projet que Rolando Villazon et Yannick Nézet-Séguin consacrent aux opéras de Mozart. Ce projet reflète l'importance croissante qu'a prise le compositeur salzbourgeois dans le répertoire du ténor.
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Mozart Wolfgang Amadeus |
2015 |
Classique A |
03 2023 |
5 |