 |
Audio 1 |
Cello concertos
Résumé
Pourquoi la musique "avant Mozart" serait-elle dorénavant réservée aux seuls orchestres sur instruments d'époque ? Depuis plusieurs années, l'Ensemble Resonanz a relevé le défi sans négliger la notion de pur plaisir que pouvaient apporter concertos et symphonies du grand C.P.E. Bach. à l'image de leur invité Jean Guihen Queyras, tous les musiciens maîtrisent avec une égale virtuosité les interprétations "historiquement informées" (pour les cordes, sur boyaux) ou sur instruments montés "modernes" (comme ici, sur corde métal). Ce disque est le premier opus célébrant leur collaboration avec le maestro Riccardo Minasi pour Harmonia Mundi.
|
Bach Carl Philipp Emanuel |
2018 |
Classique A |
06 2022 |
3 |
 |
Audio 1 |
St John Passion
Résumé
Suite à l'annulation de sa tournée européenne en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, Bach Collegium Japan a convenu avec la Kölner Philharmonie de donner suite aux concerts prévus sous la forme d'une diffusion en direct sans public. Durant les jours suivants Masaaki Suzuki et la Bach Collegium Japan ont enregistré la vision de Bach de la Passion du Christ, terminant juste avant le début du confinement. Leur performance est maintenant disponible en CD non seulement pour sublimer le dramatisme de Bach mais également comme un témoignage de la crise qui a changé le monde.
|
Bach Johann Sebastian |
2020 |
Classique A |
06 2022 |
4 |
 |
Audio 1 |
Variations
Résumé
Beethoven a porté durant sa vie créatrice la brève forme de la variation à son acmé, ouvrant tout un champ de possibilités nouvelles. Sélim Mazari a choisi de retenir quatre séries de Variations où s'exprime à différents moments l'évolution de la pensée révolutionnaire du Titan de Bonn. Par l'intelligence de son interprétation, le jeune pianiste français donne les clefs pour explorer le tréfonds de ces pages marquées par une imagination sans cesse en éveil.
|
Beethoven Ludwig van |
2020 |
Classique A |
06 2022 |
2 |
 |
Audio 1 |
Für Elise
Résumé
Dans la conscience collective, lorsqu'on parle de piano, le nom de Beethoven est associé au monument des 32 sonates - on les a suffisamment érigées comme une sorte de Nouveau Testament face à l'Ancien qu'aurait été le Clavier bien tempéré de Bach ! Durant plusieurs décennies, celui qui a aussi composé la Lettre à élise ne cessa pourtant de se consacrer aux bagatelles, ces "petits riens" qui, en réalité, comptaient beaucoup à ses yeux. Force est de constater que dans ce domaine aussi, Beethoven a posé les fondations de la miniature pianistique.
|
Beethoven Ludwig van |
2020 |
Classique A |
06 2022 |
3 |
_HECTOR-BERLIOZ-0190295417352.jpg) |
Audio 1 |
Damnation de Faust (La)
Résumé
Deux ans après le triomphe des Troyens (album de l'année aux Victoires de la musique, Diapason d'or, Diamant Opéra Magazine, ffff Télérama, meilleur enregistrement de l'année pour le New York Times, Gramophone Award), le chef John Nelson, ardent défenseur de Berlioz, retrouve avec bonheur l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg pour une légendaire Damnation de Faust portée par une distribution exceptionnelle : le ténor Michael Spyres en Faust, la mezzo-soprano Joyce DiDonato en Marguerite, la basse Nicolas Courjal en Méphisto. Inclus un bonus DVD contenant des extraits du concert capté à Strasbourg.
|
Berlioz Hector |
2019 |
Classique A |
06 2022 |
3 |
 |
Audio 1 |
Sieben Fantasien, op. 116
Résumé
Hortense Cartier-Bresson, figure majeure de l'école française de piano et professeur de toute une nouvelle génération de pianistes, livre au disque - où elle s'est toujours faite rare - une interprétation des pièces pour piano les plus tardives de Brahms, et l'essence d'un savoir mûri, recherché, riche. Ce disque déploie en un triptyque mystérieux une succession d'estampes poétiques qui révèle, pièce après pièce, le reflet de l'intimité du compositeur de Saxe. Tantôt fougueuses, énigmatiques, contemplatives, elles s'offrent comme un regard jeté en arrière sur l'oeuvre entière de Brahms, nourri de sa vie propre. Elles trouvent en cette interprétation la maturité, l'écho de la profondeur d'âme qu'elles requièrent, et s'y mêlent alors. Hortense Cartier-Bresson offre ainsi sa plus belle leçon, et les clés du dernier Brahms.
|
Brahms Johannes |
2020 |
Classique A |
06 2022 |
4 |
 |
Audio 1 |
Piano concerto, op. 39, ut majeur
Résumé
Autrefois considéré comme une figure incontournable de la vie musicale à Berlin, source d'inspiration pour Sibelius, Varèse, Schoenberg et Weill, Ferruccio Busoni est aujourd'hui redécouvert avec plaisir par la nouvelle génération d'interprètes. Le pianiste Kirill Gerstein a souhaité rendre hommage au compositeur en interprétant son concerto pour piano avec les chanteurs du Tanglewood Festival Chorus et le Boston Symphony Orchestra, dirigé par Sakari Oramo. Une célébration du génie singulier qui a marqué la musique du XXe siècle à sa manière, en marge de la révolte musicale menée par Stravinsky et Schoenberg.
|
Busoni Ferruccio |
2019 |
Classique A |
06 2022 |
2 |
 |
Audio 1 |
Chamber music |
Chopin Frédéric |
2020 |
Classique A |
06 2022 |
2 |
 |
Audio 1 |
Secret de Roy (Pièces de violes)
Résumé
Si le précieux corpus de Pièces de Violes de François Couperin "Le Grand", prestigieux organiste de la Chapelle Royale de Versailles, constitue un apport majeur dans le répertoire pour viole en France au début du XVIIIe siècle, cet unique volume publié à Paris en 1728 est aussi entouré de mystères pour tout musicien qui se plongerait dans ces pièces somptueuses. Ont-elles été composées pour un interprète d'exception, Marin Marais ou Antoine Forqueray, les collègues de Couperin à la Cour de Louis XIV ? Organisées en deux suites de pièces splendides, mêlant les styles italiens et français, elles représentent tout l'esprit et la finesse de la musique de la Chambre du Roi à son apogée. Accompagnée de la fine fleur des musiciens français, Mathilde Vialle fait divinement sonner sa viole, tour à tour diabolique et suave, véhémente et désespérée, virtuose et sensible, et par de si magnifiques portraits de l'âme humaine, fait revivre en le sublimant l'esprit de Versailles...
|
Couperin François |
2019 |
Classique A |
06 2022 |
3 |
 |
Audio 1 |
Debussy centenary 1918-2018
Résumé
Lorsque Vincent Larderet aime une oeuvre, il ne se contente pas de la partition qu'il a sous les doigts : il fouille l'écriture, écoute, lit, s'imprègne, enquête... et laisse décanter. Son parcours marginal, sa passion pour Ravel, son exigence du son et du texte en font l'un des pianistes français les plus atypiques d'aujourd'hui, très sollicité partout dans le monde. Pour fêter le centenaire de Debussy en 2018, il propose les Images (1ère série) et les Préludes (Livre II) du compositeur français.
|
Debussy Claude |
2017 |
Classique A |
06 2022 |
5 |
 |
Audio 1 |
Printemps, L.68
Résumé
Les pièces figurant sur cet album ont été composées à différents moments de la vie de Debussy et reflètent plusieurs facettes du compositeur, allant du jeune homme en pleine élaboration de son style au maître assurément confiant de son écriture. Le disque s'ouvre avec Printemps, pièce à l'origine pour choeur, piano et orchestre écrite en 1887 pendant le séjour de Debussy en Italie après avoir été récompensé du Prix de Rome. La pièce Nocturnes qui clot l'enregistrement est une des compositions pour orchestre de Debussy les plus appréciées.
|
Debussy Claude |
2019 |
Classique A |
06 2022 |
2 |
 |
Audio 1 |
Airlines
Résumé
Avec Airlines, le flûtiste Emmanuel Pahud, accompagné par l'Orchestre National de France dirigé par Alexandre Desplat, nous invite à découvrir une nouvelle facette du compositeur français oscarisé. L'album alterne de célèbres musiques de film d'Alexandre Desplat, dont The shape of water, The Grand Budapest Hotel et Lust caution dans de nouvelles versions pour flûte et orchestre, et nous invite à découvrir également plusieurs premières mondiales du compositeur dont Pelléas et Mélisande avec l'Orchestre National de France. Airlines, un merveilleux voyage en musique entre Paris et Hollywood.
|
Desplat Alexandre |
2020 |
Classique A |
06 2022 |
3 |
 |
Audio 1 |
Senza sangue
Résumé
L'amour et la mort vont de pair dans cet opéra en un acte de Péter Eötvös. Basé sur le roman éponyme d'Alessandro Baricco, le compositeur a écrit son oeuvre au château de Barbe Bleue de Bartok. Dans la pièce de ce dernier, la mort est la conséquence, mais ici elle précède les événements : c'est ce qui rend l'oeuvre apte à conduire à la pièce de théâtre de Bartok. La conclusion ouverte suggère une sorte de libération, et de même, le compositeur n'a pas recherché des défis techniques extrêmes. "Dans cet opéra, il n'y a aucun effort d'avant-garde. J'aimerais aussi que mon travail soit exécutable pendant cinquante ans", a déclaré Peter Eötvös au sujet de cet opus, qui sort sur le label BMC Records.
|
Eötvös Peter |
2020 |
Classique A |
06 2022 |
3 |
 |
Audio 1 |
Requiem op. 48
Résumé
Re-découvrez le Requiem de Fauré dans une version inédite pour quintette de cuivres, choeur et orgue. Le Choeur d'oratorio de Lyon (phalange amateur des Choeurs et Solistes de Lyon-Bernard Tétu) a rejoint le quintette Alliance et l'organiste Yves Lafargue en studio pour enregistrer une version complètement inédite du chef d'oeuvre de Fauré. Depuis quelques années, l'adaptation du Requiem dans cette instrumentation inédite s'est imposée comme une évidence, tant pour l'alchimie presque naturelle s'opérant entre les cuivres, l'orgue et la voix que pour la simple beauté de ce chef-d'oeuvre de Gabriel Fauré.
|
Fauré Gabriel |
0 |
Classique A |
06 2022 |
3 |
 |
Audio 1 |
Franck by Franck
Résumé
Certains mélomanes connaissent Ce qu'on entend sur la montagne, poème symphonique de Liszt inspiré de Victor Hugo. Mais qui sait que César Franck, dix ans plus tôt, s'était inspiré du même poème ? C'est cette partition de jeunesse qu'a enregistrée l'Orchestre Philharmonique de Radio France, sous la direction de Mikko Franck. Ils y associent la célèbre Symphonie en ré mineur : dédiée à Henri Duparc, cette oeuvre fut créée, sans grand succès, en 1889. Même si elle est assez connue aujourd'hui, on l'entend assez peu, ce qui est bien dommage car elle a vraiment tout d'un chef-d'oeuvre : inspiration mélodique et harmonique, orchestration raffinée, variété des climats, intelligence de la construction... Deux oeuvres de Franck... by Franck ! Cet album inaugure la collaboration entre Alpha et l'Orchestre Philharmonique de Radio France qui portera sur des répertoires très différents.
|
Franck César |
2020 |
Classique A |
06 2022 |
1 |
 |
Audio 1 |
Piano sonata
Résumé
Première mondiale pour cette Sonate pour piano, la première écrite spécialement pour la pianiste (qui avait déjà enregistré ses 19 Etudes avec triomphe) et commandée par la Philharmonie de Paris. L'album est complété par les deux dernières oeuvres pour piano de Glass : Distant Figure A Passacaglia for Solo Piano créée en 2017 et aussitôt mise au programme de nombreux pianistes, et l'Etude N?20 composée bien après ses 19 autres Etudes. La composition des 19 Etudes s'est étalée sur une période de plus de deux décennies. Pour la vingtième Etude, qui clôt le cycle, Glass a écrit une pièce absolument différente de toutes les autres. L'étude N?20 a le charme simultané d'une rétrospective des autres mais dans une ambiance avant-gardiste. En effet, à bien des égards, le sens de la finalité dans l'Etude N?20 préfigure ce qui viendra bientôt dans la Sonate pour piano et Distant Figure.
|
Glass Philip |
2020 |
Classique A |
06 2022 |
3 |
 |
Audio 1 |
Messiah, HWV.56
Résumé
Le Messie d'Händel est déjà très bien représenté sur le marché du disque avec de nombreux enregistrements déjà existants et d'autres continuant à paraître régulièrement. Cependant, celui-ci en présente une version très spéciale, adroitement menée par l'ensemble basé à Prague Collegium Vocale et Collegium 1704 sous la baguette de Václav Luks, fondateur de l'ensemble et un des meilleurs chef des répertoires Baroque et Classique. Les excellents jeunes chanteurs Giulia Semenzato, Benno Schachtner, Brystian Adam et Kresimi Strazanac rejoignent les ensembles pour deux émouvantes performances au Rudolfinum de Prague enregistrées en mars 2018.
|
Händel Georg Friedrich |
2019 |
Classique A |
06 2022 |
1 |
 |
Audio 1 |
Brockes-passion, HWV.48
Résumé
On doit à Barthold Heinrich Brockes la rédaction d'un livret sur la Passion du Christ - inspiré de celle de saint Matthieu - qui fut mis en musique par de nombreux compositeurs de son temps, comme Reinhard Keiser, Georg Philip Telemann ou Georg Friedrich Haendel. C'est la version de ce dernier que l'ensemble sur instruments historiques Arcangelo a décidé de proposer ici. Conduits par Jonathan Cohen, ces musiciens spécialistes du répertoire baroque sont rejoints par les voix de Sandrine Piau, dont les nombreux enregistrements haendéliens font référence, le ténor Stuart Jackson et le baryton Konstantin Krimmel, récemment révélé par un premier récital pour Alpha. Ensemble, ils ressuscitent la splendeur opératique d'une oeuvre qui fut représentée pour la première fois en 1719 et aurait influencé de nombreux passages de la Passion selon saint Jean de J.S. Bach, écrite quelques années plus tard.
|
Händel Georg Friedrich |
2021 |
Classique A |
06 2022 |
1 |
 |
Audio 1 |
Gardens |
Hosokawa Toshio |
2019 |
Classique A |
06 2022 |
1 |
 |
Audio 1 |
Quartets
Résumé
Formé au Royal College of Music de Londres en 1994, le Belcea Quartet a déjà une riche discographie, dont une intégrale des Quatuors à cordes de Beethoven. Pour cet enregistrement, l'ensemble a choisi d'enregistrer trois quatuors de deux compositeurs emblématiques du XXe siècle, Leos Janacek et György Ligeti. Quinze ans après une première gravure chez Zig-Zag et alors que la composition du quatuor a évolué, ils ont choisi d'enregistrer à nouveau les deux quatuors de Janacek.
|
Janacek Leos |
2019 |
Classique A |
06 2022 |
3 |